Le gaz naturel sur les voitures, aussi appelé GNV, se base sur un fonctionnement simple : un bi-réservoir. En effet, il se compose d’une partie au gaz composée de méthane et d’une partie à l’essence. L’essence n’est utilisée qu’au démarrage et lorsque la voiture est à court de gaz naturel.
Le gaz naturel, une excellente initiative pour la planète
Le gaz naturel présente la caractéristique d’être moins nocif pour l’environnement que les autres systèmes d’alimentation. Effectivement, il permet de gagner environ 300 à 400 km de trajet par rapport à une voiture classique. Ainsi, il économise une grande quantité de carburant. Il émet également moins de gaz à effet de serre, il pollue donc beaucoup moins qu’une voiture essence.
Les réserves naturelles sont aussi plus importantes et réparties plus équitablement dans le monde. Il permet enfin de réduire l’usure des véhicules et de garantir un moteur dont le fonctionnement dure dans le temps. La pollution sonore est elle aussi nettement diminuée. Les vibrations du véhicule, plus faibles, permettent au gaz naturel de moins polluer qu’une voiture diesel.
Les autres avantages : sécurité et prix
Le gaz naturel est plus léger que le pétrole, ce qui permet d’assurer la sécurité du véhicule. Ainsi, le moteur n’est pas facilement inflammable. Une fuite de gaz peut ne pas avoir de répercussions graves, par exemple.
Le prix est lui aussi un atout : la carte grise est bien souvent à moitié prix, voire gratuite dans certains départements. Cela est possible grâce à la vignette Crit’air obtenue lors de l’achat du véhicule. Le gaz naturel est aussi moins cher que du gazole. Les tarifs du contrôle technique sont certes plus élevés, mais la stabilité des prix du gaz naturel permet de maintenir l’équilibre.
Les principales difficultés liées au gaz naturel
Si très peu de véhicules roulent au gaz naturel en France, c’est surtout à cause du manque de stations d’essence. Ces stations ne sont pas nombreuses en France et restent difficiles à trouver. Il faut également faire l’effort de trouver une voiture motorisée au gaz naturel, qui sera plus cher à l’achat. Les principales marques à proposer ce type de voitures sont : Audi, Fiat, Opel, Seat, Skoda, Volkswagen et SsangYong.
Le gaz naturel, une bonne alternative ?
Les difficultés liées à l’achat d’une voiture fonctionnant au gaz naturel restent moindres. Les avantages, quant à eux, fluctuent. Meilleur pour la planète, il permet également d’assurer la sécurité de ses passagers et de faire des économies sur le long terme. Il est donc une très bonne alternative à l’essence ou au diesel.