Dans le marché automobile, chaque fin d’année sonne l’heure du bilan. Quel modèle aura été plébiscité par les français cette année ? Quel constructeur tire son épingle du jeu ? Faisons un rapide tour d’horizon des modèles qui ont été les plus vendus cette année en France.
Renault Clio, encore et toujours !
Sur la première marche du podium, il n’y a plus aucune surprise. Les années se suivent et se ressemblent pour la Renault Clio qui confirme une nouvelle fois son leadership sur le marché automobile français avec pas moins de 103 825 unités vendues entre les mois de janvier et octobre. Ce qui représente une part de marche de 5.7% pour la citadine de la marque au losange. Soit une augmentation par rapport à l’exercice 2017 (5.6%).
C’est sa concurrente, la Peugeot 208, qui cette année sera sa première dauphine. En effet, avec 86 336 modèles vendus sur cette même période la citadine représente une part de marché de 4.7%.
Mais la marque n’est pas en reste car non loin derrière la 208, c’est le Peugeot 3008 qui prend la troisième place de ce classement. Surfant sur la mode des SUV, le crossover français remporte un succès fou avec 72 557 unités vendues. Le 3008 représente aujourd’hui 4% du marché et est de ce fait le SUV le plus vendu en France. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que certains inconditionnels des marques allemandes se sont laissés séduire par ce nouveau design robuste.
Citroën arrive donc au pied du podium avec sa citadine. La marque française est ici représentée par la C3 qui a été vendue à 65 307 reprises. Malgré son lifting reprenant les nouveaux traits affichés par Citroën, la citadine peine à se hisser au niveau de ses deux concurrentes. La citadine est suivie par le Renault Captur qui perd une place par rapport à l’an dernier avec 59 218 immatriculations entre janvier et octobre 2018. Côté marques étrangères, c’est la Toyota Yaris qui sort du lot cette année avec 30 229 unités vendues, devançant de peu la Volkswagen Polo qui gagne 86 places par rapport à l’an dernier en multipliant par plus de 5 son nombre d’exemplaires vendus : 28 724 contre 4 974 au cours du dernier exercice. Sa cousine la Golf, elle, est en net recul avec une perte de 5 places dans ce classement qui la remplace désormais 20 ème voiture la plus vendue en France.
Autant dire qu’en 2018, les françaises ont la côte sur le marché automobile.