Ils ont envahi le marché de l’automobile et séduit une foule de conducteurs en quelques mois seulement. Les crossovers et les SUV font aujourd’hui partie des véhicules qui ont la cote et qui se sont imposés dans le paysage automobile. Zoom sur les différences entre crossover et SUV.
Crossover vs SUV : une différence de plateforme
Lorsqu’on les croise sur les routes de France ou dans les concessions automobiles, il est assez difficile de distinguer à l’œil nu un crossover d’un SUV. Les deux types de véhicules épousent en effet une allure et une esthétique très proches, ce qui explique en grande partie qu’on utilise un terme à la place de l’autre. En réalité, il existe une différence notable entre crossover et SUV : le type de plateforme sur laquelle repose le véhicule. Ainsi, le crossover emprunte sa plateforme à la berline, tandis que le SUV s’approprie un châssis plus spécifique (une caisse motoporteuse monobloc). Sur le plan de la conduite, le SUV se rapproche davantage du 4×4 que son concurrent plus citadin. À noter qu’aucun des deux modèles de véhicule n’est obligatoirement équipé de 4 roues motrices. Certains constructeurs automobiles proposent celles-ci sur le SUV comme sur le crossover.
BONUS : Quelle voiture est faite pour vous ?
Crossover vs SUV : des différences dans l’habitacle et la conduite
Pour identifier plus facilement des différences entre SUV et crossover, il suffit bien souvent de pénétrer à l’intérieur de l’habitacle et de tester les véhicules en situation réelle. Le SUV se dévoile alors plus spacieux que le crossover et cible en particulier les familles à la recherche d’espace dans la voiture. De son côté, le crossover se montre plus léger qu’un SUV, plus dynamique et plus pratique pour une circulation en ville. Il affiche par ailleurs une consommation de carburant inférieure à celle d’un SUV. La bataille que se livrent les constructeurs auto sur ce segment des SUV et des crossovers permet aux conducteurs d’avoir accès aujourd’hui à des véhicules toujours plus performants et adaptés à leurs besoins.