L’achat de véhicules professionnels représente un coût non négligeable pour une entreprise. Il existe heureusement plusieurs possibilités de financement destinées aux professionnels.
Le financement par fonds propres
C’est la solution la plus simple, à condition de disposer de la trésorerie nécessaire pour pouvoir le faire. Avec le financement par fonds propres, l’entreprise devient propriétaire du véhicule de société sans souscrire aucun engagement vis-à-vis d’un tiers. Elle conserve ainsi toute liberté pour négocier d’autres types de financement. Seul inconvénient : la somme engagée pour l’acquisition du ou des véhicules de société ne peut être utilisée pour réaliser d’autres investissements.
Le financement par emprunt bancaire
Il s’agit de souscrire un crédit auprès d’un établissement bancaire (ou d’un organisme de crédit) comme pourrait le faire un particulier pour acheter son véhicule après un essai automobile. Avec cette solution, l’entreprise a la possibilité d’étaler les sorties nettes de sa trésorerie sur plusieurs années (la durée du crédit). L’impact à court terme sur la trésorerie est beaucoup moins important que dans la solution de financement avec fonds propres. Ce type de financement engendre toutefois des intérêts à rembourser auprès de l’organisme prêteur.
Le financement en location ou crédit-bail
La location, ou crédit-bail, d’un véhicule de société a de plus en plus la cote auprès des dirigeants d’entreprise. Ce type de financement permet de disposer d’une flotte de véhicules de société avec un coût en trésorerie fixe (hors premier loyer majoré) et étalé sur plusieurs années (le temps de l’utilisation du véhicule). Il est similaire à l’emprunt bancaire sans les intérêts d’emprunt (compensés par un coût de location lissé sur les loyers). Il offre la possibilité d’inclure tout un tas de services (entretien, assurance, etc.) pour une gestion plus facile du parc automobile. L’entreprise n’est en revanche pas propriétaire de ses véhicules. Elle ne peut en disposer librement (pour une revente par exemple) et est soumise au respect des règles fixées dans le contrat de location.